À la recherche d’un séjour de plein air pour vos vacances ou pour une fin de semaine ? La destination du Mont-Sainte-Anne a une foule d’activités sportives et gourmandes à vous proposer. À l’aventure !
Photo principale : Johany Sergerie
Pour bouger
Les types de sentiers de vélo de montagne sont variés au Mont-Sainte-Anne : cross-country, enduro, descente, pumptrack, zone d’habileté et piste familiale, tout le monde y trouve son compte. La vue au sommet autant que la rivière Jean-Larose en font un paradis de la nature !
La région regorge aussi de sentiers de randonnée pédestre adaptés pour tous les niveaux. On peut se lancer dans la courte ou longue randonnée au Sentier des Caps à partir du secteur Saint-Tite-des-Caps. Les points de vue sur le fleuve Saint-Laurent sont époustouflants. Il y a également une panoplie d’options de sentiers à la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente, que ce soit pour l’observation de l’ornithologie ou un défi sportif avec panoramas qui récompenseront vos efforts. Le mythique Sentier Mestachibo attend les randonneurs aguerris, tandis que la boucle de la chute Jean Larose convient à tous les marcheurs. Et sans oublier, l’ascension du Mont Sainte-Anne lui-même, qui demeure un incontournable de la région.
Photo : Sommet MSA – Étienne Dionne
Que vous optiez pour le camping, l’auberge, le chalet ou l’hôtel, il ne manque pas de choix dans la région. Le Camping Mont-Sainte-Anne vous propose un site des plus naturels à proximité des sentiers de vélo de montagne, avec en prime, l’accès à une plage au bord d’un lac pour vous rafraichir après vos activités. Et si vous préférez être au cœur de l’action, Le Camping du Domaine Sainte-Anne, située à 8 km du Mont-Sainte-Anne et près de plusieurs attraits (Basilique Sainte-Anne, Canyon Sainte-Anne, navette fluviale Québec-Sainte-Anne-de-Beaupré) saura vous divertir avec sa programmation estivale. Pour les puristes du plein air, le Sentier des Caps dispose de plateformes rustiques en bois le long du sentier pour poser votre tente après une journée de randonnée.
Si vous souhaitez plus de confort, il vous est possible de poser la tête sur l’oreiller dans l’un des nombreux chalets ou condos du secteur Mont-Sainte-Anne : Hébergement Mont-Sainte-Anne, Chalets Montmorency, Chalets-Village, Auberge & Campagne, Condo Vacances MSA, Villéa Hébergement Nature, Chalets Plaisirs, Chalets sur le Cap, Refuges des Monts, Auberge du Sportif, Chalets Relax Charlevoix, Chalet Aux Portes de Charlevoix. Sans oublier le complexe hôtelier Delta Mont-Sainte-Anne avec piscine, spa, salle de jeux, gym et le bistro Nordik.
Photo : Camping Mont-Sainte-Anne – Étienne Dionne
On ne peut passer à côté de la bonne bouffe quand on pratique des activités de plein air. Microbrasserie, cantine gourmande, pizza sur le feu, café gourmand, viennoiseries, poutine réconfortante : bonne nouvelle, tout cela se retrouve à proximité pour combler vos envies et vos appétits !
Les bonnes adresses à découvrir : Brasseur des Monts, Shack à Patates, Resto-Pub St-Bernard, La Grange Brasserie Italienne, Sandwicherie Les Trois Becs, Boulangerie les Bonyeuses, Bam Café – Brûlerie Bistro.
Photo : Shack à patates