Si on nous avait dit en mars 2020 que la COVID-19 et sa gestion nous affecteraient autant et pendant aussi longtemps, nous ne l’aurions probablement pas cru. Les derniers mois ont passé terriblement lentement, mais semblent également avoir disparu en un clin d’œil dans l’univers collectif. Il y a certainement un groupe de personnes pour lequel ces mois ont été encore plus difficiles : les entrepreneurs. Leur gagne-pain et donc leur quotidien ont été grandement perturbés par chaque nouvelle consigne de santé publique. Nous avons pris contact avec certains bâtisseurs de la région afin de discuter avec eux de leur année et de mettre en lumière tous les efforts et la créativité dont ils ont dû faire preuve.

Les Canardises

Installés à Saint-Ferréol-les-Neiges depuis 2003, Pascal et Yolande Klein y font l’élevage de canards en plein air. Avec une vue sur le mont Ferréol et le doux vent des montagnes qui souffle, le paysage idyllique de la ferme n’a pas changé dans la dernière année, mais l’entreprise, elle, a dû s’adapter. Normalement, près de 50% de leurs efforts de commercialisation étaient centrés sur les marchés et les événements à travers le Québec… l’événementiel ayant été mis sur pause depuis, ils ont dû se concentrer sur les achats sur le site, les transactions en ligne et l’augmentation du réseau de distribution. Dès avril 2020, ils ont pris la décision d’investir dans une plateforme Web pour faciliter le commerce électronique. Ils ont presque doublé la quantité de points de vente à travers le Québec et envisagent de faire davantage de ventes à la ferme cet été en profitant de la vague de popularité de l’agrotourisme québécois. Considérant qu’environ 50% de leur clientèle était auparavant internationale, ils ont aussi créé de nombreux nouveaux produits plus adaptés à la réalité des foyers québécois : ils ont maintenant davantage de prêts-à-manger et de petits plats à partager pour amener l’expérience d’un restaurant à la maison. Ils estiment avoir travaillé beaucoup plus durant la dernière année que les précédentes. Comme tout bon entrepreneur, ils ont mis les bouchées doubles pour optimiser leurs investissements actuels.

Galerie d’art St-Aubin & Marion

Depuis août 2016, Louise Marion et Yvon St-Aubin accueillent à même leur maison ancestrale à Château-Richer des visiteurs dans leur galerie d’art. Profitant habituellement de nombreux touristes internationaux empruntant la Route de la Nouvelle-France, ils ont eu une année énormément différente. Ils ont suivi les diverses consignes gouvernementales et ont ouvert ou fermé leurs portes, selon les directives. Ils ont cependant vu une opportunité dans cette période de calme et de ressourcement : ils ont pu créer davantage! En effet, ils ont pu peindre plus efficacement avec cette bulle de concentration qui s’est formée, jour après jour. Ils ont même travaillé sur la production d’une collection complète qui a récemment quitté pour une galerie d’art à Calgary où ils exposent. Cette galerie étant demeurée en opération une majorité de l’année, ils ont pu continuer de vendre quelques tableaux. Ils ont réouvert les portes de leur établissement le 8 février dernier avec l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur. Ils encouragent les locaux à venir marcher et découvrir leurs œuvres; ils se feront un plaisir de les accueillir et de discuter avec eux.

Photo : Louise Marion

Atelier Paré

Installé sur la Côte-de-Beaupré depuis 1943, l’Atelier Paré est un joyau bien gardé de notre région. D’une richesse patrimoniale incomparable, l’économusée de la sculpture du bois met en valeur l’héritage d’Alphonse Paré avec un concept basé autour des contes et légendes québécoises. Nous avons discuté avec Françoise Lavoie, co-propriétaire de l’établissement depuis plus de 30 ans. Ces derniers mois ont été certainement éprouvants pour le couple, qui reçoit habituellement de nombreux visiteurs internationaux et groupes scolaires (environ 80% de la clientèle). Mais la pandémie n’a pas eu raison de ces deux passionnés qui ont été énormément occupés récemment. Ils ont travaillé sur une collaboration avec le musée Aux Trois Couvents pendant le temps des fêtes et se sont ensuite penchés sur une série d’émissions avec la télévision communautaire qui portera sur huit légendes québécoises. En partenariat avec Pierre Godin, anciennement responsable de la Grande Ferme, Françoise a planché fort sur le contenu de ces émissions riches en patrimoines d’ici, qui pourront être visionnées dès cet été. En parlant de la saison chaude, l’Atelier Paré se prépare à aménager une exposition extérieure en respectant la distanciation sociale dans le jardin à l’arrière de leur économusée. Cette nouvelle exposition sera aussi axée sur les légendes québécoises, afin de permettre aux visiteurs de renouer avec leurs racines. Tout comme M. St-Aubin, Mme Lavoie encourage les Québécois à s’intéresser à l’histoire de notre région, qui est très riche! Empruntez la Route de la Nouvelle-France et voyez par vous-mêmes les anciens caveaux bien entretenus, les maisons et les terres ancestrales des familles souches québécoises.

Photo : Atelier Paré – Réseau Économusée

Les Délices Royales

Connus pour leur excellente crème glacée artisanale depuis 2015, les propriétaires des Délices Royales à l’Ange-Gardien ont redonné vie à un édifice de plus de 165 ans : l’ancien magasin général du village. Depuis novembre 2019, les entrepreneurs ont décidé d’optimiser leur bâtiment à l’année en élargissant leur offre avec de la nourriture. Coup de chance ou de hasard, ils avaient peu d’espace pour faire du service aux tables et se sont concentrés dès leurs débuts aux mets pour emporter et à la livraison. Quelques mois plus tard, le premier confinement frappe et ils sont en mesure de servir les gens du coin qui ne peuvent plus aller au restaurant! Depuis avril, ils travaillent donc sans relâche pour améliorer leur offre : ils ont augmenté la livraison et ont remplacé leur site Web afin de prendre les commandes en ligne. Ils ont aussi changé leur système informatique et pensent proposer éventuellement des plats prêts à assembler en toute simplicité. La pandémie les a certainement mis à l’épreuve et leur a demandé de faire preuve de créativité et de débrouillardise, ils bossent 7 jours sur 7 pour optimiser leurs investissements. La qualité de leurs produits, leur excellent service à la clientèle et tous les efforts des derniers temps leur permettent de rester ouverts et ils assurent que la crémerie et la terrasse seront en opération cet été, en respectant les consignes de distanciation sociale et les règlements sanitaires en place.

Photos : Les Délices Royales

Être entrepreneur est véritablement un emploi à temps plus que plein; et semblerait-il que cette affirmation est encore plus vraie en temps de pandémie alors que l’économie est chamboulée de ses habitudes. Nous vous encourageons donc à choisir des produits et des activités de notre coin pour occuper vos prochaines sorties familiales et repas. Sur la Côte-de-Beaupré, nous sommes fiers de notre région, de l’art à l’assiette!

Partager ce billet

Vous pourriez aimer