J’ai déménagé sur la Côte-de-Beaupré il y a une dizaine d’années afin de me rapprocher de la nature. Et je n’ai jamais été déçue… il y a tellement à voir et à explorer dans la région! J’ai récemment plié bagage pour élire domicile directement au pied du Mont-Sainte-Anne et depuis, j’ai l’impression d’avoir littéralement emménagé dans un camp de vacances pour gens actifs. Seule ou en famille, je sors bouger dehors le plus souvent possible, au grand bonheur de mon corps et de ma tête!

C’est avec plaisir que je vous partage mes coups de cœur de nouvelle locale du Mont-Sainte-Anne.

Photo principale : Giom Giom

Ski alpin

Bien entendu, le Mont est reconnu pour son domaine skiable. Et pour cause! On y dénombre 71 pistes couvrant 73 km sur 3 versants. J’y trouve mon compte en mode solitaire en quête de poudreuse en first tracks ou dans les sous-bois de la Forêt Noire. Je débute ma journée dans Le Gros Vallon, alors que le velours cordé de la dameuse est encore bien intact dans le mythique pitch, puis je me dirige par la suite vers l’ouest pour profiter du soleil dans La Crête et La Beauregard. J’adore!

Le Mont-Sainte-Anne est également l’endroit idéal pour initier les minis à la glisse. Les deux pentes-écoles sont gratuites, on aime! Du côté des pistes, on apprécie tous La Familiale (elle fait 4,5 km!) ou se promener dans le sympathique sous-bois La Forêt Enchantée. Au printemps, on ne manque jamais de faire une petite visite à la cabane à sucre dans La Pichard.

Photos : Étienne Dionne, Mont-Sainte-Anne et André-Olivier Lyra

Ski de fond

Je me suis récemment équipée en ski de fond classique. Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en la matière, mais chose certaine… je prends grandement plaisir à découvrir l’arrière-pays du Mont-Sainte-Anne. On peut accéder aux sentiers directement par la montagne de ski alpin, mais c’est à mon humble avis en arrivant par l’accueil du rang Saint-Julien (7 km à l’est du Mont) que l’on s’amuse le plus et que l’on trouve des pistes pour tous les niveaux.

Les 184 km du réseau sont entretenus de façon exceptionnelle, ce qui permet de prendre de la vitesse en confiance dans les descentes. C’est parfait pour la débutante que je suis! Et que dire de l’étendue du secteur… après une dizaine de sorties, je n’ai jamais emprunté le même sentier encore.

Coup de cœur pour la 32 et la 33, qui passent devant le Refuge du Ruisseau Rouge et qui offrent une vue sur le mont Ferréol. Pour ceux qui veulent suer un peu plus, la Montée Saint-Hilaire est parfaite, croyez-moi! La piste 13 Nord, qui longe la rivière Jean-Larose, est absolument majestueuse, surtout lorsque le cours d’eau n’est pas trop gelé.

Photo : Renaud Gagnon

Randonnée alpine

Envie de gravir le mythique Mont-Sainte-Anne en toute quiétude? Essayez la randonnée alpine, qui permet de rejoindre le sommet avec des peaux de phoque installées sur des skis ou une planche à neige de type splitboard. Le Mont-Sainte-Anne propose cinq parcours d’ascension, empruntant à l’occasion des sentiers estivaux de vélos de montagne. On est tout près de l’action du domaine skiable, mais on se sent bien en nature. Si vous débutez, je vous conseille d’utiliser la Montée A de calibre intermédiaire, qui devrait vous faire atteindre le sommet en deux heures. Par la suite, vous pourrez redescendre par la piste de ski alpin de votre choix.

Fait intéressant, l’abonnement saisonnier est à seulement 39$! C’est parfait si vous souhaitez profiter de la montagne de façon un peu plus cardio et à petit coût.

Photo : Mont-Sainte-Anne

Raquette

En matière de randonnée hivernale, ce ne sont pas les possibilités qui manquent! On trouve à la base du Mont-Sainte-Anne près de 24 km de sentiers. La Geai Bleu est parfaite pour s’initier. Pour rejoindre le sommet, choisissez L’Escarpée, mon coup de cœur. Besoin d’un vraiment bon défi? Empruntez les 8 km de La Libériste. Si les conditions le permettent, vous pouvez également gravir le Mont par les tracés de randonnée pédestre en vous munissant de crampons. Le Sentier des Pionniers et un incontournable… Le point de vue lorsque vous traverserez Le Gros Vallon est à couper le souffle!

Le secteur du rang Saint-Julien (accueil de ski de fond) vous transportera dans un tout autre décor. On y trouve 42 km de parcours de différents niveaux. C’est vraiment féérique! On aime particulièrement partir pour de plus longes expéditions. On prend des pauses dans l’un des sympathiques petits refuges du réseau. Ouvrez l’œil, il n’est pas rare que l’on voie des orignaux dans le coin!

Photo : Mont-Sainte-Anne

Vélo d’hiver (fat bike)

Avez-vous déjà essayé le vélo à roues surdimensionnées? C’est vraiment à faire, plaisir assuré! Le fat bike est un vélo de montagne monté sur de gros pneus et qui permet de se déplacer dans un réseau de sentiers damés. Que de plaisir à dévaler les traditionnelles lignes de vélo de montagne La Germaine et La Boucle D’Or… mais en hiver!

Les bénévoles du Club cycliste Mont-Sainte-Anne entretiennent également plusieurs kilomètres supplémentaires. Les mythiques pistes estivales de vélo comme La Cairn, La Spirale et La Coup de foudre sont donc accessibles en saison hivernale. IMMENSE coup de cœur pour le tronçon du Sentier du Moulin qui passe tout près de la rivière Jean-Larose. Ce coin a vraiment un petit je-ne-sais-quoi ! Terminez votre journée en admirant le coucher de soleil sur le Mont sous les lignes hydro-électriques. Vous serez charmés à coup sûr.

Photo : Abby Cooper

Venez bouger chez nous!

L’hiver est long au Québec, mais s’amuser dehors le plus souvent possible est le meilleur remède pour l’apprécier! Et le Mont-Sainte-Anne est assurément un terrain de jeu tout désigné pour le faire. Que ce soit en ski alpin, en ski de fond, en peaux de phoque, en raquette ou en fat bike, venez faire un tour chez nous cet hiver!

Partager ce billet

Vous pourriez aimer