Au cœur d’une semaine riche en précipitations de neige sur la Côte-de-Beaupré, c’est l’heure d’aller prendre l’air ! Avec son canyon, ses montagnes et sa rivière, la Côte-de-Beaupré est un terrain de jeu infini pour le plein air hivernal. Au-delà de cela, s’oxygéner et profiter des beautés naturelles qui nous entourent demeure la meilleure façon de prendre soin de soi et de sa santé mentale, dans le contexte unique que nous fait vivre la pandémie cette année encore. Retrouvez ici quatre propositions de lieux à visiter pour faire le plein d’oxygène dans notre belle région.

Crédit photo principale : Étienne Dionne

Se surpasser – Sentier récréotouristique Le Mestachibo

Le sentier Mestachibo est une destination mythique pour les randonneurs. Il attire des adeptes des quatre coins de la province et ce, à l’année longue. Divisé en deux segments, le côté Ouest (seul segment actuellement accessible) relie le Mont-Sainte-Anne à Saint-Ferréol-les-Neiges via 13,8 kilomètres de points de vue impressionnants, de crêtes rocheuses et de marche en forêt. Il propose un dénivelé de 530 mètres, pour une marche d’environ 3 à 5 heures. Destiné aux randonneurs avancés, les bâtons, crampons et bottes de marche (ou raquettes) sont de mise ! De plus, le sentier est linéaire, il vous faudra donc prévoir un transport à l’arrivée, en guise de navette.

Le Mestachibo complet comprend trois passerelles suspendues de 70 mètres, reliant les deux rives de la rivière Sainte-Anne : un vrai parcours d’Indiana Jones ! En raison d’une crue des eaux exceptionnelle qui avait emporté celle qui reliait Saint-Ferréol-les-Neiges à Saint-Tite-des-Caps en 2020, tout le secteur Est demeure pour le moment inaccessible. En temps normal, il donne accès au secteur Est, de 11,6 kilomètres, pour une randonnée de 2 à 4 heures. Ainsi, le parcours total (Mont-Sainte-Anne à Saint-Tite-des-Caps) prend environ 6 à 8 heures de marche active, pour un total de 22,2 kilomètres sur 650 mètres de dénivelé.

S’émerveiller – Parc de la Chute-Montmorency

La chute Montmorency constitue l’un des emblèmes les plus forts de notre région. Impossible de se lasser de la splendeur et de la force de la chute de 83 mètres de haut, qu’on ressent intensément lorsqu’on traverse la passerelle suspendue.

Or, saviez-vous que la chute est tout aussi splendide en hiver ? En effet, elle offre un spectacle inédit aux visiteur·ses : lorsqu’il fait très froid, les fines gouttelettes projetées par la chute gèlent et forment le fameux pain de sucre, un cône de glace naturel. Elle constitue une excellente destination de plein air hivernal, avec diverses courtes options de marche dans les sentiers aménagés à cet effet (à pied ou en raquettes selon les conditions d’enneigement du moment).  Vous pourrez même longer la rivière grâce au sentier de la Résurgence, un secret encore trop bien gardé. Les curieux qui désirent se rapprocher de la chute au maximum peuvent désormais le faire par un nouveau sentier d’un peu plus de 400 mètres, situé au bas de la chute. En plus du magnifique spectacle offert par la chute, il est aussi possible d’y apercevoir des grimpeurs sur une paroi dédiée à l’escalade de glace. Un spectacle assuré!

Sachez que la balade en téléphérique est aussi possible à certains moments de l’hiver. Le trajet offre une vue splendide sur la chute, l’Ile d’Orléans toute blanche et les glaces voyageant sur le fleuve au gré des marées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linda (@spring_in_december)

S’en mettre plein la vue – Mont-Sainte-Anne

 La montagne fétiche de la Côte-de-Beaupré vous attend pour jouer dehors ! Avec ses 71 pistes et ses deux versants, le Mont-Sainte-Anne est l’une des plus grandes stations de ski alpin au Québec. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Alors que les experts en ont pour des jours (voir des semaines) de plaisir à découvrir et redécouvrir l’ensemble du domaine skiable dédié aux avancés, les débutants y sont chaudement accueillis alors que l’accès aux pentes école de la montagne est gratuit pour tous, en tout temps.

Crédit photo : Étienne Dionne

Connaissez-vous les sentiers de ski de fond du Mont-Sainte-Anne ? Situé à seulement 7 km du centre de ski alpin, le centre de ski de fond comprend 20 pistes, dont quatre de niveau expert. Deux techniques sont possibles : le ski classique ou le ski patin. Les amateur·rices de raquettes seront aussi comblé·es par les neuf sentiers de marche. Nous vous recommandons le sentier Le Belvédère : parcourant 9,5 km, il se rend environ à mi-hauteur du Mont Ferréol et offre de fabuleux points de vue sur l’arrière-pays. Au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne, on retrouve également cinq sentiers aménagés pour les fans de fat bike (location disponible sur réservation, vu la popularité et la quantité limitée des équipements).

Crédit photo: Abby Cooper

Se dépayser– Sentier de la chute Jean-Larose

 La chute Jean-Larose, située tout près du Mont-Sainte-Anne, est constituée de trois cascades, dont la plus haute fait 41 mètres. Elle offre des paysages tout simplement magnifiques et une belle possibilité de journée en plein air à ses visiteur·ses. Puisque les escaliers qui mènent directement à la chute sont en rénovation, il faut désormais faire le grand tour pour l’apercevoir. Vous n’avez donc qu’à emprunter le sentier linéaire d’environ 3 kilomètres (6 kilomètres aller-retour) afin d’admirer sa splendeur ! On prévoit ouvrir le nouvel escalier au grand public dès juin 2022. Attention : le sentier atteint un bon dénivelé à certains endroits, prévoyez donc de l’équipement en conséquence. Il s’agit d’une randonnée intermédiaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shimoda Designs (@shimodadesign)

Partager ce billet

Vous pourriez aimer